6 étapes pour développer sa motivation

Vous avez envie de changer certaines choses dans votre vie, mais vous n’avez pas la force de commencer ? Vous aimeriez bien perdre quelques kilos (ou prendre un peu de masse), mais vous avez déjà essayé par le passé et vous avez été déçu ? Vous vous demandez comment faire pour être et rester motivé ?

Vous voyez des gens autour de vous et vous imaginez qu’ils ont “naturellement” en eux une motivation que vous pensez ne pas avoir ? Qu’ils réussissent plus facilement que vous ? Vous vous comparez, en faisant plein de suppositions sur la vie des gens et ça vous rend inconsciemment ou consciemment malheureux ?

Et bien rassurez vous, on va traiter aujourd’hui dans ce post un sujet très important pour vous aider à écrire le prochain chapitre de votre vie : la MO-TI-VA-TION !

Sachez que la motivation, c’est comme les muscles, ça s’entraîne, ça s’entretient, ça s’alimente, on peut l’acquérir et la développer en travaillant !

Voici les 6 étapes clés pour créer et renforcer le cercle vertueux de la motivation :

  1. DEFINIR LA VISION

La première étape, consiste à bien définir cet objectif. Pour cela, l’idéal, c’est d’écrire. Recommencer plusieurs fois si nécessaire. Jusqu’à trouver la définition exacte de votre objectif. Si tout était possible, qu’aimeriez vous réaliser ?

Vous devez visualiser très clairement ce que vous recherchez. À tel point que vous devez vous sentir et vous projeter dans cette situation. Si vous souhaitez affiner votre silhouette, fermez les yeux et visualisez cela.

Une fois l’objectif bien clair et visualisé, il peut être bon de vous faire un VISION BOARD (un tableau ou un cahier dans lequel vous collez des images de vos rêves / objectifs / pour avoir un visuel de ce que vous voulez vivre). Dans un autre article, nous aborderons le sujet du VISION BOARD qui est un outil très puissant pour réaliser ses rêves. Regardez souvent ce vision board, ou relisez votre objectif. Vous devez le garder présent à l’esprit en permanence.

2. COMPRENDRE & APPRENDRE LES TECHNIQUES

Vous voulez réaliser un rêve ? Commencez par apprendre les techniques à utiliser. En ce qui concerne les objectifs “physiques”, il faut une bonne combinaison : BIEN MANGER, BIEN BOUGER, BIEN DORMIR, et BIEN PENSER. Chez C2 TRAINING, on s’occupe de toute la préparation sportive, donc vous n’avez rien à penser, pas besoin de réfléchir à ce que vous devez faire. Organisez votre agenda, réservez vos séances, et présentez vous. Une fois au club, on vous embarquera dans des séances endiablées et vous ne verrez pas le temps passé. Pour la nutrition, nous proposons des séminaires diététiques, mais vous pouvez aussi faire appel à des coachs/nutritionnistes, lire des livres, regarder des tutos sur internet, etc.

Une fois les techniques comprises et mises en application, encore faut il faire ce que vous savez que vous devez faire… Ce qui nous amène à la 3ème étape.

3. PRENDRE LA DECISION DE CHANGER

Et oui, vous savez maintenant où vous voulez aller. Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour y arriver. Il ne vous reste “plus” qu’à prendre la décision.

Mais attention, il ne s’agit pas de prendre une demi-décision. Ou faire un souhait léger. La décision est un engagement que l’on prend avec soi-même. Une décision est une promesse que l’on se fait. Vous devez être prêt à laisser mourrir la personne que vous étiez pour laisser naître la nouvelle personne que vous voulez être. Inconsciemment, vous avez aujourd’hui des habitudes au quotidien, qui produisent les résultats et l’expérience de vie que vous avez et vivez chaque jour. Si vous aviez d’autres habitudes, vous auriez d’autres résultats et d’autres expériences. Pour vraiment changer, il faut prendre conscience que nous gardons nos habitudes, non pas parce que nous aimons nos résultats et notre vie, mais parce que cela nous rassure.

Alors ayez conscience pour changer, il faut être prêt à perdre ses habitudes et à remettre en cause ses façons de faire.

4. AGIR AVEC DISCIPLINE / EXECUTER LE PLAN

Là, c’est le moment de débrancher le cerveau. Il faut arrêter de réfléchir. Poser le crayon. Et juste agir. Go, on y va, on part s’entraîner. On prépare ses repas pour le lendemain. On va se coucher tôt. On alimente les pensées positives. Vous devez vraiment débrancher votre cerveau qui vous trouvera mille raisons de renoncer. Foncez dans le tas, agissez massivement !

5. MESURER LES PROGRÈS

Trouvez un moyen de suivre vos progrès : photos avant/après régulières, prises de mesures, etc. Ne vous pesez pas ! Un kilo de graisses, c’est 4 fois plus volumineux qu’un kilo de muscle ! Vous pouvez très bien perdre 4 kilos de graisse, et prendre 4 kilos de muscles, sur la balance vous faites le même poids, mais en termes de visuel et de silhouette ; rien à voir !

6. LA GRATITUDE

Etape très importante. Si vous la manquez, les 5 précédentes étapes ne servent à rien. Prenez le temps de savourer le chemin parcouru ! Félicitez vous abondamment et soyez fier de votre avancée.

Voici les 6 étapes pour créer le cercle vertueux de la motivation : VISION / APPRENTISSAGE / DECIDER / AGIR / MESURER / APPRECIER.

Vous savez tout ! A vous de jouer !